Après midi Galettes des rois le 14 janvier 2016



En cet après midi de Janvier 2016, une quarantaine d’adhérents étaient présents, pour fêter ensemble la nouvelle année et partager les nombreuses galettes des rois dont certaines élaborées par Mme Teboul et Ferrer. Bien entendu qui dit galettes dit également cidre.

En fin d’après midi ont été désigné, par tirage, la reine et le roi de la fête.

Comme à chaque manifestation cet après midi s’est déroulé dans une ambiance conviviale et très chaleureuse.


 

© 2015 L'Amicale des Français d'Algérie - 40990 ST PAUL LES DAX

 

Un souvenir, un commentaire ?
Laissez vos messages ici.
(aucun)

 

Assemblée Générale + repas le 14 février 2016

ASSEMBLEE GENERALE DU 14 FEVRIER 2016


Marc Perri, président de l’Amicale des Français d’Algérie, et les membres du bureau ont ouvert l’assemblée générale devant plus d’une trentaine d’adhérents (15 pouvoirs ont été donnés).

Après avoir souhaité la bienvenue, il a dressé le bilan des activités de l’année écoulée en insistant sur le dévouement des membres du conseil d’administration dans l’organisation de ces activités, en particulier la fideua , les grillades, le traditionnel couscous. Il est vrai, a-t-il précisé, que nos adhérents et leurs amis attendent ces manifestations, conscients de la bonne humeur, conscients de la convivialité et de la sympathie qui leur est réservé.


Cette année, il propose de renouveler les 4 repas avec animation : le 2 avril repas avec les enfants autour d’un méchoui, le 4 juin repas pour fêter l’arrivée de l’été, les2 autres repas du second semestre seront précisés en juin prochain ; de renouveler également les 2 après midi ludiques.


En 2016 deux nouveautés : le 10 mars 2016 projection du film « la valise ou le cercueil », en septembre organisation d’un voyage de 5 jours, à Estartit en Espagne, en pension complète.


L’énoncé du bilan financier laisse apparaitre un solde positif, preuve d’une saine gestion. Le vote unanime a salué la bonne tenue des comptes. Les membres du conseil d’administration sortants : Mme et M Houet, M. Sanchez, ont été réélus à l’unanimité.


La réunion s’est terminée autour du verre de l’amitié et d’un copieux repas préparé par un traiteur. Comme toujours à la grande satisfaction des participants l’après midi a été animé par notre ami Marcel.


Repas du 2 avril 2016 autour du méchoui

L’Amicale des Français d’Algérie réunissait ses adhérents accompagnés, pour la première fois de leurs enfants, pour le repas de Pâques.

C’est plus d’une centaine de participants, certains venus de loin, qui avant de passer à table se sont retrouvés comme toujours autour d’un convivial apéritif avec bien entendu la traditionnelle anisette et son abondante « kémia » préparée par nos sympathiques et dévouées adhérentes.


Avant de débuter le repas, les convives installés autour des tables, le Président a pris la parole pour remercier tous les participants et surtout les enfants d’avoir accepté de s’imprégner de l’ambiance festive et familiale de l’Amicale. Il en a profité pour lire le très beau poème de JC Ober « l’Algérie expliquée aux enfants » puis insister pour préserver la mémoire de cette Algérie, chère au cœur de leurs parents et souligner que l’héritage de ce que nos parents, grands parents et arrières grands parents ont fait , nous avons mille raisons d’être fiers d’eux et que c’est pour cela qu’il faut poursuivre ce travail de mémoire.

Puis ce fut la dégustation de l’excellent « méchoui », ce fut un régal, préparé avec beaucoup de soins et professionnalisme par le vice Président JP Ferrer accompagnés de ces deux acolytes : Lucien Polito et Philippe Sanchez.

L’après midi animée par notre ami Marcel fut consacrée, à la danse, à la « tchatche », à la bonne humeur et au plaisir de ce retrouver.


Le Président, le Conseil d’Administration et les participants ont été heureux que cette journée fut une parfaite réussite tant par l’organisation que par la qualité du repas préparé par nos soins.


Le Président

Marc Perri


 

REPAS du 4 juin : Paella pour le 5 ème anniversaire de l’Amicale

Comme à chacune de nos manifestations, les adhérents, un peu plus de 80, ont été accueillis par l’apéritif de chez nous : anisette, sangria …… et surtout l’abondante kémia.

Avant de déguster l’excellente Paella, cuisinée par notre ami André Borras, le Président a pris la parole pour saluer l’assistance et présenter la vie de l’Amicale et son évolution, quelques extrait de son discours :

« Comment l’amicale a été créée :


En 2010, Georges Poquet, pour l’association à caractère national : « Aux Echos d’Alger », dont il était le représentant pour le département a organisé 2 manifestations.

Puis il a voulu, pour diverses raisons, faire cavalier seul et créer le 2 janvier2011 l’Amicale des Français d’Algerie, parution au JO le 22 janvier 2011.


A cette date l’amicale comptait 91 adhérents, puis 102 adhérents en 2012.


L’Amicale prenait de l’importance sans statut, sans règlement et sous la responsabilité d’un seul homme. Cet alors que le conseil d’Administration a souhaité organisé administrativement l’Amicale en mettant en place statut, règlement et rigueur dans la trésorerie.


En début 2013, le fondateur de l’Amicale a démissionné, il y avait trop de rigueur et il n’avait plus les mains libres, entrainant avec lui nombre d’adhérents.


Ce qui nous a permis de constater combien l’intérêt personnel prime non seulement au détriment de la morale, mais surtout d’une histoire et d’un passé commun.


Je peux vous assurer qu’à partir de ce moment toute l’administration de notre amicale est transparente, tout est cline, les budgets sont clairement détaillés à chaque assemblée générale.


En 2013 après la scission Julien Minel a bien voulu reprendre le flambeau et nous l’en remercions encore une fois, .l’amicale comptait une soixantaine de membres.


Au cours de l’Année 2014 Julien Minel, pour raisons personnelles a donné sa démission, Jean Pierre Ferrer, vice président en a assuré la présidence jusqu’à l’AG de 2015 au cours de laquelle j’ai été élu président.

En cette année 2015 nous étions 71 adhérents et à ce jour nous sommes 108 adhérents.


Notre amicale a une intuition, celle qu’au delà de l’exode un même ciment peut unir notre communauté et ses sympathisants, déchirés par l’histoire et une ambition :


Sauvegarder «  de l’oubli et du néant, le peu qui nous reste de notre passé magnifique et cruel » comme le rappelle le Manifeste Algérianiste.

Le devoir de mémoire étant l’objectif numéro un de nos statuts.


Le succès de notre amicale vous le devez à cette chaine d’amitié et de conviction de ceux qui se dévouent sans compter, depuis 5 ans pour faire vivre l’esprit qui nous caractérise nous les Pieds noirs : les membres du Conseil d’Administration qui, à l’inverse des présidents, non pas changés depuis 5 années, toujours fidèles….. ».


Le repas a été offert à tous nos adhérents pour les 5 ans de l’Amicale. Nous sommes une amicale a but non lucratif, aussi le peu de bénéfice que nous faisons lors de nos manifestations et en tenant compte des adhésions, nous le partageons avec nos adhérents.


Comme à l’accoutumé chacune de nos rencontres est pleine de bonne humeur, l’accent ainsi que les gestes d’amitié toujours présents.


Notre amie Chantal Soulu a crée une excellente ambiance qui a régné tout au long de l’après midi, avec danse, humour et distribution des lots suite à la vente d’enveloppes toutes gagnantes.


Bref ce fut une journée réussie que l’ensemble des présents souhaite d’ors et déjà voir se renouveler très rapidement.


Le Président

Marc Perri


 

Le traditionnel couscous du mois d’octobre

En ce dimanche ensoleillé du 16 octobre, plus de 100 personnes étaient présentes pour déguster le couscous fait maison.


Cette journée de l’avis unanime des présents fut un véritable succès.


Ce succès est due à une organisation solide avec un investissement total de tous les membres bénévoles du Conseil d’Administration de l’Amicale.

Beaucoup de travail avant pour préparer la kémia (pizzas, friands soubressade, muffins, tartelettes à la frita), le couscous et les gâteaux de chez nous (montecaos, makrouts, cornes de gazelle, triangles au miel), pendant et après, mais quel bonheur de constater un tel engouement.

N’oublions pas l’animation musicale de notre amie Chantal Soulu, à laquelle se sont joints quelques adhérents tant pour chanter, jouer du saxo ou conter poème et histoires.


Au fil des ans cette grande famille, qu’est l’Amicale des Français d’Algérie, s’acharne à ne pas laisser mourir un vécu et une tradition qui leur sont si chers


 

 

Un souvenir, un commentaire ?
Laissez vos messages ici.
Houet Germaine a dit il y a 287 jours
Pour ceux qui ne l'ont jamais goûté....le couscous de Simone est un régal MERCI

APRES MIDI LUDIQUE du 20 décembre 2016 autour de la bûche de NOËL

Prés d’une trentaine d’adhérents sont venus partagés les bûches de Noël réalisées par Marie-Claude Perri, membre de Conseil d’Administration, et Mmes Josiane Reider et Mme Paule Teboul adhérentes.,

Après quelques mots de bienvenue du Président qui a insisté sur la nécessité de perpétuer la tradition de Noël, et sur l’histoire fort intéressante du sapin de Noel, ce fut la dégustation accompagnée d’un vin blanc mousseux.



 

ce site a été créé sur www.quomodo.com